Les déchets générés par l’entretien du jardin, dits déchets verts, sont estimés à 160 kilos par personne et par an ! Chaque année, ce sont en moyenne 100 kg de végétaux qui sont déposés dans nos 15 déchetteries (collectivités et professionnels compris) par chaque habitant du SICTOM, avec un coût de 70€ la tonne.
Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin.
Des techniques simples vous permettent de les valoriser à la maison, plutôt que de les apporter systématiquement en déchetterie.
pas de remorque à charger et décharger, d'allers-retours à la déchetterie. Moins d'arrosage, de désherbage, d'entretien au jardin.
moins de transport donc consommation de carburant. 30% à 40% de consommation d'eau en moins. Plus besoin d'acheter des produits phytosanitaires et du paillis pour entretenir et aménager les extérieurs.
réduction de votre production de déchets végétaux à la source. Utilisation de techniques alternatives plus respectueuses de l'environnement. Diminution de l'utilisation d'engrais et de pesticides.