Ça se passe près de chez vous - Sictom Sud Allier

Le SICTOM a souhaité renforcer les partenariats avec ses adhérents, au fil des années, pour ainsi créer des synergies avec les acteurs du territoire grâce à une démarche participative.

Vous retrouverez ici des initiatives portées par nos partenaires.

A st priest d'andelot, relais de proximité pour la distribution des composteurs

Sur la commune de Saint-Priest d’Andelot, peu avant Noël, les élus ont souhaité centraliser la commande des kits de compostage proposés gratuitement par le SICTOM Sud-Allier.
Ce sont 18 kits qui ont été réservés par les habitants, dont 11 livrés le 16 décembre. Les 7 autres ont été récupérés le lendemain, en mairie. Les habitants ont pu bénéficier des conseils avisés en matière de compostage, de l’un des adjoints, Yoann Chaucheprat.
Un relais de proximité efficace pour le SICTOM et les habitants qui ont adhéré à cette belle initiative communale.
Merci et bon compostage du côté de Saint-Priest d’Andelot !

A andelaroche, depuis 2014 on composte au cimetiere

La commune d’Andelaroche a été la première à s’engager dans le tri et la valorisation des déchets de cimetière, dès novembre 2014 !

Grâce à l’implication des élus de la commune, dont Mme le maire Pascale RICHARD, et de l’agent communal, Sébastien DUVERGER, les résultats sont présents puisqu’aujourd’hui, les composteurs d’origine ont été remplacés par une grande cellule de dépôt des déchets compostables (plantes, fleurs et terre). Autant de déchets qui ne sont plus jetés avec les ordures ménagères mais valorisés sur place.

L’agent communal trie régulièrement les apports des visiteurs et s’assure qu’il n’y ait pas d’indésirables, tasse, retourne et vide la cellule une fois par an, avant la Toussaint. Une petite cellule a été créée à côté pour y stocker le compost mûr (en un an environ) mis à disposition gratuitement.

Une vraie réussite grâce à l’adhésion de toute une commune et à l’implication des élus et agents : bravo !

a bellenaves, on s'engage pour le compostage

Le foyer logement de la commune va bénéficier d’un tout nouveau composteur, installé avec David RAYNAUD, l’un des agents techniques formé guide composteur.
 
Il gère l’ensemble des sites de compostage de la commune (école, foyer logement, composteurs partagés et cimetière) et effectue son propre « mélange » pour obtenir du compost de qualité.
 

A LOUROUX DE BOUBLE, un site de compostage implanté à la cantine

A la demande de M. le maire, Arnaud DEBRADE, la commune accueille désormais un site de compostage partagé entre la cantine et 3 foyers voisins.
 
Isabelle DUJON et Manon LENOIR gèreront les apports de la cantine, chaque midi de la semaine, accompagnées des enfants. Ensuite, les agents techniques de la commune, Gilles CARTE et Stéphane HERPIN, veilleront à l’approvisionnement du composteur en broyat, à son retournement trimestriel et à son bon fonctionnement. Ils étaient accompagnés par Gérard BOISSONNET, délégué SICTOM de la commune.
 
Félicitations aux élus et aux agents, ainsi qu’aux élèves et aux particuliers qui vont participer à réduire la production de déchets sur la commune.

A mariol, inauguration d'une plateforme verte

La commune de Mariol s’est récemment dotée d’une plateforme de transit et de transformation dédiée aux végétaux.

Ce nouveau service public permet aux administrés de la commune de déposer leurs tailles, feuilles, tontes, gros branchages et broyat.

L’inauguration a été l’occasion d’utiliser l’un des broyeurs à végétaux mis à disposition par le SICTOM pour ses communes adhérentes.

ça bouge au collège lucien coulon de lapalisse

Le collège de Lapalisse poursuit son engagement en faveur du développement durable avec notamment, pour cette année 2022/23 des actions à mettre en oeuvre pour améliorer le tri effectué au self.
 
Objectif atteint puisque les composteurs 600 litres ont été remplacés par des 1000 litres et que le bac de maturation, retourné en février, a déjà diminué de moitié. Du compost devrait être prêt pour cet automne. Sont compostés les déchets de préparation et les restes de plateaux.
 
Lors du remplacement des composteurs, un retournement du bac d’apport a été effectué avec Gérard WERHENGHEIM, référent, agent espaces verts du collège. Il s’occupe quotidiennement du compostage et a pu constater que son suivi est important et assure une décomposition optimale des biodéchets.
 
La sensibilisation des collégiens se poursuivra l’année prochaine avec une information à l’ensemble du personnel. En réflexion également, des pistes pour la valorisation des déchets verts ligneux pour leur utilisation en tant que structurants dans les composteurs.
 
Enfin, l’expérimentation autour du lombricompostage se poursuit : un lombricomposteur plus grand a été construit par les écodélégués et leurs professeurs.
 
Les écodélégués ont été récompensés pour leur investissement dans la mise en œuvre d’actions développement durable par le passage en niveau 2 « approfondissement » de la labellisation E3D.

deux associations partenaires

Les Amis des Arbres et les Jardiniers du Bourbonnais sont deux associations locales qui interviennent régulièrement à nos côtés depuis de nombreuses années.

Ces bénévoles nous apportent leur expertise technique concernant les sujets liés au jardinage au naturel et à la gestion des végétaux. Ils sont  ainsi des partenaires de choix dans nos actions de sensibilisation à la réduction des déchets : stands broyage-paillage avec détails des utilisations selon l’essence du broyat, infos en déchetteries pour orienter les usagers vers une valorisation in situ de leurs végétaux…

Ils sont également de bons relais pour diffuser la communication de la collectivité auprès de leurs adhérents et sur leurs stands infos.

Merci à vous !

ASSociation le créneau : une gestion optimale des déchets

A l’occasion de l’installation d’un site de compostage réservé à l’association Le Créneau-Solidarités Jeunesses Auvergne, nous avons découvert un site qui rassemble diverses actions autour de la réduction des déchets.

Jardin en permaculture, serres, spirale à herbes aromatiques, hôtel à insectes, toilettes sèches et désormais compostage pour les restes de repas et résidus de jardin.

accompagnement des communes : le tri dans les salles des fêtes

Afin d’accompagner au mieux les communes adhérentes dans leur démarche pour faire respecter les consignes de tri dans les salles ouvertes aux locations, le SICTOM leur propose cette affiche spécifique.

Le tri, on y pense aussi lors de nos fêtes et événements !

Nous pouvons créer des affiches personnalisées selon vos besoins : contactez-nous !

préparation d'une culture en lasagnes au collège de lapalisse

En cette année scolaire 2023/2024, les éco-délégués ont souhaité poursuivre le compostage et se lancer dans la création de carrés potager avec culture en lasagnes.
 
Pour préparer le sol pendant la période hivernale, des cartons ont été placés sur le sol, puis une couche de broyat. La dernière tonte de la saisons a été ajoutée ainsi qu’une couche de matières sèches (reste de broyat, paille, cartons…) qui sera étalée très prochainement.
 
Au printemps, la première tonte sera étalée ainsi qu’une couche de compost mûr. La lasagne sera alors prête pour que les éco-délégués puissent effectuer les plantations.
 
Pour la faune et la flore du sol, l’idéal est d’avoir un mélange de toutes les matières des différences couches et d’apporter des matières fraîches. Cela maintient l’équilibre et participe à nourrir le sol.
 
L’objectif est d’obtenir une butte fertile avec un minimum de travail du sol et éviter le travail laborieux du désherbage, du binage et de l’arrosage quotidien. Cela permet aussi un apport en eau réduit.
 
Grâce à ces techniques, on peut obtenir un sol vivant, avec des paillages successifs et des petites bêtes qui travaillent pour nous !