Ça se passe près de chez vous - Sictom Sud Allier

Le SICTOM a souhaité renforcer les partenariats avec ses adhérents, au fil des années, pour ainsi créer des synergies avec les acteurs du territoire grâce à une démarche participative.

Vous retrouverez ici des initiatives portées par nos partenaires.

A st priest d'andelot, relais de proximité pour la distribution des composteurs

Sur la commune de Saint-Priest d’Andelot, peu avant Noël, les élus ont souhaité centraliser la commande des kits de compostage proposés gratuitement par le SICTOM Sud-Allier.
Ce sont 18 kits qui ont été réservés par les habitants, dont 11 livrés le 16 décembre. Les 7 autres ont été récupérés le lendemain, en mairie. Les habitants ont pu bénéficier des conseils avisés en matière de compostage, de l’un des adjoints, Yoann Chaucheprat.
Un relais de proximité efficace pour le SICTOM et les habitants qui ont adhéré à cette belle initiative communale.
Merci et bon compostage du côté de Saint-Priest d’Andelot !

A andelaroche, depuis 2014 on composte au cimetiere

La commune d’Andelaroche a été la première à s’engager dans le tri et la valorisation des déchets de cimetière, dès novembre 2014 !

Grâce à l’implication des élus de la commune, dont Mme le maire Pascale RICHARD, et de l’agent communal, Sébastien DUVERGER, les résultats sont présents puisqu’aujourd’hui, les composteurs d’origine ont été remplacés par une grande cellule de dépôt des déchets compostables (plantes, fleurs et terre). Autant de déchets qui ne sont plus jetés avec les ordures ménagères mais valorisés sur place.

L’agent communal trie régulièrement les apports des visiteurs et s’assure qu’il n’y ait pas d’indésirables, tasse, retourne et vide la cellule une fois par an, avant la Toussaint. Une petite cellule a été créée à côté pour y stocker le compost mûr (en un an environ) mis à disposition gratuitement.

Une vraie réussite grâce à l’adhésion de toute une commune et à l’implication des élus et agents : bravo !

a bellenaves, on s'engage pour le compostage

Le foyer logement de la commune va bénéficier d’un tout nouveau composteur, installé avec David RAYNAUD, l’un des agents techniques formé guide composteur.
 
Il gère l’ensemble des sites de compostage de la commune (école, foyer logement, composteurs partagés et cimetière) et effectue son propre « mélange » pour obtenir du compost de qualité.
 

A LOUROUX DE BOUBLE, un site de compostage implanté à la cantine

A la demande de M. le maire, Arnaud DEBRADE, la commune accueille désormais un site de compostage partagé entre la cantine et 3 foyers voisins.
 
Isabelle DUJON et Manon LENOIR gèreront les apports de la cantine, chaque midi de la semaine, accompagnées des enfants. Ensuite, les agents techniques de la commune, Gilles CARTE et Stéphane HERPIN, veilleront à l’approvisionnement du composteur en broyat, à son retournement trimestriel et à son bon fonctionnement. Ils étaient accompagnés par Gérard BOISSONNET, délégué SICTOM de la commune.
 
Félicitations aux élus et aux agents, ainsi qu’aux élèves et aux particuliers qui vont participer à réduire la production de déchets sur la commune.