Le centre de tri Allier Tri - Sictom Sud Allier

Une fois collectés par les agents du SICTOM Sud-Allier, les papiers et emballages sont déchargés dans un quai de transfert implanté sur l’éco-site de Bayet. Ils seront ensuite rechargés dans des semis à fond mouvant pour être dirigés vers le centre de tri départemental Allier Tri, situé à Chézy.

Comment ça marche ?

Les déchets issus de la collecte sélective sont acheminés vers le tri mécanique. Ce tri mécanique est constitué d’un trommel et d’un tri balistique permettant la séparation des matériaux.

Un séparateur magnétique (overband) permet de retirer automatiquement l’acier.

Les corps plats (cartonnettes, papiers…) et creux (bouteilles, flacons, barquettes en plastique…) sont triés finement par catégorie, en cabine de tri. Les agents contrôlent la qualité de chaque flux pour isoler les erreurs de tri qui seront traités à l’UVE de Bayet.

Les matériaux triés sont compactés en balles puis stockés avant d’être acheminés vers des usines de recyclage en vue de leur valorisation.

La Société Publique Locale Allier Tri

Le SICTOM Sud-Allier n’a pas attendu 2022 pour simplifier le geste de tri de ses usagers et s’est engagé dès le 1er mai 2019 avec l’ensemble de ses voisins du département.

Pour atteindre cet objectif, les cinq collectivités en charge des déchets (SICTOM de Cérilly, SICTOM Nord Allier, SICTOM de la Région Montluçonnaise, SICTOM Sud-Allier et Vichy Communauté) du département de l’Allier se sont rassemblées en une Société Publique Locale (SPL) Allier Tri, créée en avril 2016. Allier Tri porte le centre de tri départemental, qui traite 100 % des emballages et des papiers produits par les Bourbonnais. Cet équipement est en service depuis le 1er mai 2019. Sans ce nouvel outil, la simplification du geste de tri n’aurait pas pu se faire si tôt.

Pourquoi trier ses déchets ?

Trier permet de :

Préserver nos ressources naturelles

Les nouvelles matières premières issues du recyclage sont intégrées dans un nouveau cycle de production évitant l’utilisation d’énergies et préservant des ressources.

Economiser de l’énergie

Extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée pour le recyclage. Par exemple, refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Quelques exemples :

  • 1 tonne d’aluminium recyclée = 6,89 tonnes eq. CO2 économisés
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonnes eq. CO2 économisés
  • 1 tonne de verre recyclée = 0,46 tonne eq. CO2 économisée
Soutenir l’économie et l’emploi local.

Maintien de l’emploi local avec la création du centre départemental Allier Tri.