L'UVE Bayet - Sictom Sud Allier

Construite début des années 1980, l’Unité de Valorisation Energétique de Bayet est équipée de 2 fours d’une capacité totale de 9 tonnes/heure.

En 2022, un peu plus de 57 600 tonnes de déchets ont été traitées. 

L’UVE est gérée par la société LUCANE (groupe VEOLIA Propreté) par Délégation de Service Public courant jusqu’en décembre 2027.

 

Historique

Le projet de construction de l’usine d’incinération est établi sur Bayet et le 17 octobre 1980, le SICTOM Sud-Allier confie à la société SOLYCAF l’exploitation de cette usine.

Depuis cette date, l’UVE de Bayet n’a cessé d’évoluer au gré des besoins de traitement des déchets et des normes réglementaires :

  • 1982

    Début d’exploitation de l’UVE dotée d’une seule ligne de traitement de déchets.

  • 1987

    Construction d’une seconde ligne de traitement de déchets.

  • 1996

    Mise en place du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux et construction du parc de traitement de mâchefers.

  • 1998

    1ère Mise aux normes du traitement des fumées (mise en place du traitement humide des fumées).

  • 2006

    2ème mise aux normes du traitement des fumées suite à l’arrêté ministériel du 20/09/2002 : 26 millions d’euros d’investissements

  • 2017

    Travaux d’amélioration de la Performance Energétique

Sans cesse renouvelée, l’UVE a pu traverser ces trois décennies grâce aux évolutions techniques engagées par le SICTOM, avec l’appui de l’équipe d’exploitation.

Fonctionnement de l’Unité de Valorisation Énergétique

Les chiffres 2022

Ce qui entre dans l’usine :

Ordures ménagères :
0
tonnes

(dont 24 798 tonnes d’ordures ménagères du SICTOM Sud-Allier)

Refus de tri Allier Tri :
0
tonnes
Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux :
0
tonnes
Déchets d’Activités Economiques :
0
tonnes
Boues :
0
tonnes
Déchets détournés (enfouis à l’ISDND Gaïa à Cusset) :
0
tonnes
Soit :
0
tonnes de déchets entrants

Et ce qui en sort :

0
MWh produits
dont 78 161 MWh vendus à SECANIM et 19 140 MWh autoconsommés
0
tonnes
de mâchefers
0
tonnes
de REFIOM
0
tonnes
de ferrailles 

Sans cesse renouvelée, l’UVE a pu traverser ces trois décennies grâce aux évolutions techniques engagées par le SICTOM, avec l’appui de l’équipe d’exploitation.

 

Fonctionnement de l’Unité de Valorisation Énergétique

Par le biais de l’incinération, LUCANE procède à la valorisation énergétique des ordures ménagères, assimilés de plus de 100 000 habitants du SICTOM Sud Allier et 85 000 habitants du SICTOM Nord Allier.

La chaleur dégagée lors de la combustion des déchets permet la production d’énergie thermique valorisée sur le site d’équarrissage de la société SECANIM.

LUCANE incinère également des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI). La plate-forme de traitement de ces déchets est adjacente à l’usine et permet la co-incinération des DASRI sur les 2 lignes de l’Unité de Valorisation Energétique.

Un système de traitement de fumées permet au site d’avoir des performances environnementales respectueuses de la réglementation.

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour venir visiter l’UVE : contact@sictom-sud-allier.fr ou 04 70 45 51 67

Préservation de l’environnement

L’aspiration des fumées et leur évacuation sont assurées par deux ventilateurs de tirage par ligne. Les cheminées rejettent les fumées. Avant leur rejet dans l’atmosphère, les fumées sont analysées en continu au niveau de la cheminée. Les résultats de cette autosurveillance sont enregistrés et transmis périodiquement aux autorités compétentes (DREAL).

Depuis sa création, le fonctionnement de l’UVE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des équipements afin de préserver son environnement.

A chaque étape du process de l’UVE tous les procédés sont étudiés afin de satisfaire aux exigences environnementales les plus poussées pour préserver le bienêtre et la santé des riverains.

Des capteurs placés sur l’ensemble des éléments, notamment en sortie de cheminées, alimentent un système d’information et de surveillance en continu. Ainsi, les équipes de LUCANE connaissent l’état du process et peuvent prévenir toute dérive éventuelle et garantir une réactivité immédiate.

Par ses activités, l’UVE de Bayet est un équipement ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Il est donc placé sous contrôle de l’Etat qui procède à des vérifications régulières mais aussi inopinées de la part de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) grâce à un système informatique dédié qui enregistre les valeurs des émissions atmosphériques de l’usine.

Depuis 2002, le SICTOM Sud-Allier a mis en œuvre une biosurveillance sur un périmètre de 5 km autour de l’UVE de Bayet. Ce programme a pour but de réaliser une surveillance de son impact sur son environnement suivant deux axes :

  • un suivi des retombées par analyse des lichens et légumes ;
  • un suivi de la qualité du lait dans les exploitations agricoles des environs.

Les eaux souterraines de l’éco-site sont également analysées chaque année grâce à des prélèvements réguliers.