Réduction des déchets

210x297_Generique_HD

La question de l’élimination des déchets ménagers a pris, sans aucun doute, une dimension nouvelle depuis quelques années. 

Les nécessaires et obligatoires mises aux normes ont dynamisé une gestion beaucoup plus rigoureuse du traitement des déchets. La maîtrise des coûts et l’optimisation des recettes sont les deux grands chantiers que notre collectivité a engagé depuis plusieurs années et qui sont pleinement en adéquation avec le Grenelle de l’environnement.
 
Outre la recherche d’une valorisation maximale des déchets, matière ou énergétique avec l’UVEOM de Bayet, notre collectivité a engagé depuis 2009 une démarche de prévention des déchets en instaurant la pratique du compostage individuel et de l’éco-consommation auprès des scolaires.
 
Cette politique de prévention des déchets est associée à deux autres actions dictées par le Grenelle de l’environnement, à savoir l’augmentation du taux de recyclage des emballages ménagers (75% en 2012) et la réduction des quantités incinérées (-15% à l’horizon 2012).
 
Un plan de prévention des déchets doit ainsi être élaboré conformément au Grenelle I de l’environnement.
 

Plus d'infos :

-          Programme Local de Prévention