Sensibilisation des usagers au tri des emballages

DSCF5230
L’équipe d’ambassadeurs du tri du SICTOM Sud-Allier assure ses missions d’information de proximité au quotidien en étant au maximum sur le terrain.
 

DISTRIBUTION DES SACS JAUNES 

33 886 usagers des communes de Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Varennes sur Allier, Saint-Germain des Fossés, Lapalisse, Chantelle, Billy (bourg), Ebreuil (bourg), Bellenaves (bourg), Naves, Abrest, Saint-Yorre, Hauterive, Creuzier le Vieux et Saint-Gérand le Puy (bourg) bénéficient de sacs jaunes pour effectuer le tri de leurs emballages à domicile. Une distribution annuelle est organisée dans chacune de ces communes par camping-car info ou au porte à porte.
 
 
En complément, les ambassadeurs du tri sont également présents chaque mois (sauf jour férié) sur les marchés de 6 communes (Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Varennes sur Allier, Saint-Germain des Fossés, Lapalisse, Saint-Yorre). Lieu d’échanges convivial, ces rendez-vous réguliers au fil de l’année permettent aux usagers n’ayant pas pu se rendre à la distribution annuelle de venir retirer leur dotation de sacs. Les infos-marchés sont aussi l’occasion de réviser les consignes de tri et d’apprendre quelques astuces pour trier simplement et efficacement.
  

CONTROLES DU CONTENU DES SACS ET BACS JAUNES 

Systématiquement, les agents de collecte vérifient le contenu des sacs jaunes avant de les ramasser afin de relever les erreurs de tri éventuelles. Si tel est le cas, des autocollants « refus de tri » sont apposés sur les sacs et les adresses et erreurs constatées sont mentionnées sur une fiche de liaison permettant aux ambassadeurs du tri de se rendre au domicile des usagers dans les 48 heures pour une explication pédagogique des consignes de tri.

 
Rappel : en cas de doute sur la destination d’un déchet, contactez vos ambassadeurs du tri au numéro vert du SICTOM Sud-Allier : 0 800 831 628 ou déposez le déchet dans votre poubelle ordinaire avec les ordures ménagères.
  

COMMUNICATION DE PROXIMITE 

Afin d’amplifier la portée de notre communication et de sensibiliser un maximum d’usagers aux consignes de tri ou lors de changements relatifs à la collecte des déchets, les ambassadeurs du tri se rendent fréquemment au porte à porte dans les communes.