Programmes pédagogiques



En partenariat avec l’Inspection Académique, les ambassadeurs du tri et de la prévention proposent 3 programmes aux établissements scolaires, centres de loisirs et accueils périscolaires de ses communes adhérentes. Ces programmes sont mis à jour chaque année et peuvent s'adapter aux souhaits des équipes enseignantes.


PROGRAMME MATERNELLES, CENTRES DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES
Plusieurs activités ludiques (adaptées selon l'âge des enfants) sont au programme : créations, jeux participatifs, mini spectacles, ateliers autour du gaspillage alimentaire ou du compostage...
Des activités "sur mesure" peuvent aussi être construites en partenariat avec les enseignants ou les animateurs, sur une ou plusieurs séances.
Pour en savoir +, consultez le catalogue "petits_centres_loisirs"

SAM_3792
 
PROGRAMME MATERNELLES, PRIMAIRES
Plusieurs interventions sont proposées aux enseignants, basées sur les thématiques du tri/recyclage des emballages, de la valorisation des ordures ménagères, du compostage et de la réduction des déchets.
Les ateliers sont à la carte et peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs séance(s) auprès des élèves. Des interventions "sur mesure" peuvent aussi être construites en partenariat avec l'équipe enseignante.
Pour en savoir +, consultez le catalogue "maternelles_primaires"


PROGRAMME COLLEGES, LYCEES
Diverses interventions peuvent être dispensées au sein des collèges et lycées, sous forme d'un cours, d'ateliers participatifs ou de projets sur l'année.
Nous nous adaptons aux souhaits des enseignants et au contexte de l'établissement.
Pour en savoir +, consultez le catalogue "colleges_lycees"


REPRESENTATIONS THEATRALES
Inviter les trieurs en herbe à assister à des représentations théâtrales sur le thème des déchets … C’est ce que propose régulièrement le SICTOM Sud-Allier aux écoles primaires depuis 2005 grâce à la troupe du Petit Théâtre Vert et à ses spectacles liés au tri et à la réduction des déchets. Des spectacles ludiques, interactifs et hauts en couleurs qui contribuent à former les éco-citoyens de demain. Avec beaucoup d’humour, un brin de poésie, les enfants apprennent les consignes à suivre pour devenir des trieurs modèles et ainsi adopter l'éco-attitude au quotidien.



CONCOURS ET PROJETS ECO-CITOYENS
Afin de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes aux problématiques liées à la gestion des déchets, le SICTOM Sud-Allier propose depuis 2013 des interventions sous forme de concours inter-établissements et de projets sur le long terme avec la validation de passeports éco-citoyens.
Au programme en 2013/2014, la création d'un logo réduction des déchets et en 2015/2016, un concours "self 0 gaspi" autour de la notion de gaspillage alimentaire.
Les projets éco-citoyens permettent de faire valider de multiples connaissances liées à la notion de déchets grâce à des interventions variées : expos, visites, jeux interactifs, ateliers...
 
 
MISE A DISPOSITION DE MATERIEL, DOCUMENTATION, SIGNALETIQUE...
En complément de ses interventions, le SICTOM Sud-Allier peut fournir gratuitement du matériel de collecte aux établissements scolaires et périscolaires, tels que des composteurs, des bacs et sacs jaunes pour le tri des déchets de l'établissement et au sein des classes...
Notre partenaire Pain contre la Faim peut mettre à disposition des bornes de collecte pour le textile en assurant une collecte régulière.Nous proposons également un large panel de guides pratiques autour du tri/recyclage des emballages, du compostage et de la réduction des déchets. Des kits et mallettes pédagogiques fournies par nos partenaires (Eco-Emballages, Valorplast et Ecofolio) peuvent être prêtées, de même que des expositions.
Enfin, nous proposons une signalétique adaptée aux besoins pour faciliter le tri des emballages et des déchets organiques.

VOUS ETES INTERESSE ?
Les enseignants et directeurs intéressés doivent s'inscrire lors de chaque rentrée scolaire en renvoyant le bulletin-réponse qu'ils reçoivent chaque année en septembre/octobre.
Si vous êtes enseignant/animateur et souhaitez organiser une ou plusieurs séance(s) de sensibilisation dans votre établissement, vous pouvez aussi contacter notre service animation au 04.70.45.51.67 ou par courriel : hbonnet@sictom-sud-allier.fr.