Conditions d'accès en déchetterie

DSCF7430

PARTICULIERS 

L’accès des déchetteries du syndicat est uniquement réservé aux habitants résidant sur le territoire du SICTOM Sud-Allier ou sur les communes de Vichy, Cusset, Bellerive sur Allier, Saint-Quintin sur Sioule, Saint-Gal et Marcillat, ainsi que la communauté de communes du Donjon Val Libre…
 
L’accès aux déchetteries est gratuit (la collectivité, après décision du comité syndical, se réserve le droit de modifier cette donnée en cas d’impérative nécessité), sans restriction du nombre de passages.
Concernant les plaques de fibrociment amianté, leur dépôt n’est accepté que sur le site de Bayet. Une facture sera établie après pesage pour les apports supérieurs à 40 kilos. Le conditionnement des plaques dans les big-bags (fournis gratuitement) doit être effectué par l’usager et sous son entière responsabilité.
 

PROFESSIONNELS

Seuls les professionnels artisans et commerçants domiciliés sur l’une des communes de la collectivité ont accès aux déchetteries.
L’accès aux déchetteries est limité aux véhicules de tourisme et à tout véhicule inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
L’accès aux déchetteries est gratuit lorsque les dépôts concernent la ferraille et les cartons. Pour tous les autres types de déchets, une facturation est établie, conformément aux décisions du comité syndical.
Les gros apports de déchets verts doivent être effectués à Bayet et les inertes à Gannat.
Les volumes de déchets supérieurs à 5m3 par usager et par semaine ne seront autorisés qu’au cas par cas, en fonction de la place disponible dans les bennes. Ils sont interdits les samedis.
 

SERVICES MUNICIPAUX 

L’accès aux déchetteries est gratuit (sauf pour l’amiante), sans restriction du nombre de passages.
Les services municipaux sont autorisés dans les déchetteries avec des apports inférieurs à 5 m3 (volume limité à 3 m3 pour les inertes). En cas de volumes supérieurs, les communes doivent contacter le SICTOM Sud-Allier pour prévenir et savoir si la déchetterie est capable de réceptionner ces volumes.
Les services communaux peuvent venir directement vider à Bayet les végétaux et les déchets incinérables, sans restriction de volume.
Les communes ont la possibilité de créer un point de regroupement de leurs déchets verts (case avec aire bétonnée). Le vidage sera assuré par le SICTOM Sud-Allier (grappin sur châssis 6x4 ou 8x4) sur simple appel téléphonique.