Collecte par bac ou sac jaune : un service de proximité

st_remy_8_09_10 (1)

BACS JAUNES 

Actuellement, les foyers de 5 communes sont équipés de bacs jaunes pour permettre une collecte des emballages au porte à porte, soit 7 253 habitants des communes de Charmeil, Creuzier le Neuf, Le Vernet, Saint-Rémy en Rollat et Vendat. Les ménages déposent leurs emballages, en vrac, dans les bacs jaunes.
 

          Capacité des bacs :

Le syndicat dispose de deux tailles de bacs jaunes pour la dotation des usagers. De 1 à 3 personnes, le SICTOM Sud-Allier fournit un bac de 240 litres. Pour une famille de 4 personnes et plus, c’est un bac de 360 litres qui est remis.
 

          Fréquence / heure de collecte :

Les bacs jaunes sont collectés tous les quinze jours par une benne robotisée à chargement latéral. La collecte s’effectue les matins, à partir de 5 heures. Cependant, les horaires de collecte peuvent varier, il est ainsi recommandé de sortir les bacs la veille au soir, à partir de 20 heures. Après la collecte, les bacs jaunes doivent être systématiquement rentrés.
Pour que les bacs puissent être collectés sans encombre, ils doivent impérativement être disposés à 30 cm minimum de tout mur, poteau ou clôture, l’ouverture devant être du côté de la route.
 

          Maintenance des bacs :

Les bacs sont mis à disposition gratuitement par le syndicat, leur entretien courant (nettoyage) étant assuré par l’usager. Si des éléments du bac sont endommagés (couvercle, roues …), le SICTOM assure leur remplacement.
 

          Service aux professionnels :

Le SICTOM Sud-Allier propose également des bacs jaunes aux artisans, commerçants et industriels. La capacité des bacs varie selon la production d’emballages du professionnel. Ce service est soumis à facturation et dépend du tonnage collecté sur une année.
  

SACS JAUNES 

Dès 1999, le SICTOM Sud-Allier a débuté l’équipement de certaines communes en sacs jaunes. A ce jour, 15 communes, soit 33 886 habitants, sont dotées de sacs jaunes permettant de collecter les emballages ménagers au porte à porte, en vrac.
Les usagers de Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Varennes sur Allier, Saint-Germain des Fossés, Lapalisse, Chantelle, Abrest, Creuzier le Vieux, Hauterive, Saint-Yorre et Naves, ainsi que les bourgs de Billy, Ebreuil, Bellenaves et Saint-Gérand le Puy.
 

          Dotation de sacs jaunes :

Les sacs jaunes sont distribués annuellement par les ambassadeurs du tri dans chacune des communes concernées. Cette distribution s’effectue par camping-car info ou au porte à porte. En dehors de cette période de distribution, les ambassadeurs du tri sont présents chaque mois sur le marché (sauf jour férié) de Gannat, Saint-Pourçain sur Sioule, Varennes sur Allier, Saint-Germain des Fossés, Lapalisse et Saint-Yorre et peuvent se rendre à domicile si les usagers ne peuvent se déplacer.
 

          Contrôles qualité :

Le contenu des sacs jaunes est systématiquement contrôlé par les ripeurs afin d’éviter les erreurs de tri qui sont encore trop fréquentes. Le sac jaune non conforme est alors laissé sur place avec un autocollant « tri non conforme ». Ce sont ensuite les ambassadeurs du tri qui se rendent à domicile pour réexpliquer les consignes de tri.