Collecte sélective des emballages ménagers

DSCF7158

Le geste de tri de l’habitant est un premier pas nécessaire à l’optimisation du coût de gestion des déchets. L’ensemble des usagers du SICTOM Sud-Allier peut ainsi facilement trier les emballages ménagers grâce à un dispositif de proximité mis en œuvre par le syndicat : 280 colonnes à verre ; 200 points tri pour le dépôt des emballages ménagers ; 33 886 habitants dotées de sacs jaunes ; 4 380 habitants ayant des bacs de regroupement pour le tri et 7 253 habitants bénéficiant de bacs jaunes.

En 2010, nous avons collecté 7 312,26 tonnes d'emballages ménagers (verre y compris). Un tonnage en hausse de 5,4% grâce, notamment, à l'extension de la collecte des emballages au porte à porte. Poursuivons nos efforts !

 
Pour inciter encore mieux ses usagers à effectuer le geste de tri au quotidien et afin de pouvoir atteindre les objectifs de recyclage de 75% des emballages ménagers fixés par le Grenelle de l’environnement, le SICTOM Sud Allier va, dans les prochains mois :

-          Poursuivre le programme d’extension de la collecte sélective au porte à porte sur les communes collectées une fois par semaine, par bacs jaunes ;
-          Densifier le parc de colonnes à verre en implantant 80 colonnes supplémentaires.
 
Ensemble, adoptons le réflexe tri sélectif !
 

Plus d'infos :