Programme Local de Prévention

Le SICTOM Sud-Allier s'est engagé en 2011 avec l'ADEME dans un programme local de prévention des déchets sur l'ensemble de son territoire. Ce PLP fixe comme objectif principal la réduction de 7% de déchets collectés, ce qui correspond, pour le territoire du SICTOM, a une baisse de 28kg/hab de déchets produits sur 5 ans.

Afin d'atteindre cet objectif, le SICTOM Sud-Allier doit mettre en oeuvre des actions de prévention auprès des acteurs de son territoire : usagers, entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires... Ainsi, 5 grandes thématiques composent le PLP : sensibilisation des publics, collectivité exemplaire, action emblématiques nationales, actions d'évitement, actions qualitatives des déchets des ménages et des entreprises.

Ce sont plus de vingt actions qui ont été lancées par le SICTOM depuis 2011 : programmes de sensibilisation spécifiques pour les scolaires, éco-manifestations, compostage de proximité, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire...

 

Quels résultats ?

Par rapport à 2011 (année de référence), en 2015, le SICTOM Sud-Allier a collecté 35 464 tonnes d'ordures ménagères et d'emballages ménagers recyclables, soit une production moyenne de 368kg/habitant, ce qui représente une baisse de -8,4%.

L'objectif minimal fixé par le Grenelle de l'environnement est d'ores et déjà atteint, l'implication de tous les usagers fonctionne ! Mais il ne faut pas relâcher nos efforts !