Qu'est-ce que le compostage ?

composteur_300L
Au menu des  gestes qui contribuent à la réduction des déchets à la source, le compostage figure en bonne place !

Il existe différents types de compostage, mais qui visent tous le même objectif : diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières.


Le compost est une substance brun foncé et fragmentée qui sent les sous-bois. Mélangé à la terre, il peut servir de nourriture aux plantes, fruits et légumes du potager ou en jardinière.
Composter vous permet d'agir en éco-citoyen en limitant le volume de déchets à traiter (réduction de 30% du volume de votre poubelle), mais aussi d'obtenir un engrais 100% naturel et gratuit !

Le compost est utilisable de différentes manières :
  • Avant maturité (2 à 3 mois), vous pouvez disposer votre compost en paillage, afin de réduire l'évaporation et la repousse des mauvaises herbes. Il vous permettra ainsi de limiter les arrosages et d'éviter le désherbage chimique.
  • À maturité (6 à 8 mois), le compost peut être utilisé comme engrais naturel mais doit être mélangé avec de la terre. Si certaines plantes peuvent être plantées directement dans le compost, la majorité ne le supporte pas.
POURQUOI COMPOSTER ?
- Réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité
- Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage
- Obtenir un excellent fertilisant et un amendement pour la terre
- Économiser sur l’achat de terreau
- Renforcer le lien social (dans le cas d’un compostage partagé)
 
COMPOSTER AVEC LE SICTOM SUD-ALLIER
Le SICTOM Sud-Allier et ses maîtres et guides composteurs peuvent vous accompagner dans votre démarche de compostage en vous fournissant toute l'information nécessaire, que ce soit sur cette page internet, ou en direct. Nous vous proposons également la livraison et le montage gratuits de votre composteur, sur rendez-vous.

Vous pouvez ainsi contacter nos maîtres composteurs Aurélie GALLET et Bastian CANTE au 04.70.45.51.67 ou par courriel : achaudagne@sictom-sud-allier.fr ou bcante@sictom-sud-allier.fr